À la découverte de notre patrimoine cultuel
Le village de Réaup-Lisse, fruit de l'association entre les communes de Réaup et de Lisse en 1972, compte aujourd'hui trois églises : l'église Saint Laurent, au bourg de Réaup, l'église Saint Barthélémy à Lisse et l'église Notre Dame à Cieuse.
Le site « Mérimée », la base de données du patrimoine du ministère de la culture, et le chanoine DURENGUES évoquent également l’existence par le passé de l'église St Julien au lieu-dit La Baquère (église dont il ne reste plus que quelques ruines et qui était une annexe de celle de Cieuse après avoir été une annexe de Mézin sous l'Ancien Régime, puis un oratoire de Lisse en 1792), et le chanoine parle aussi de l'église St Jean à Cap Lisse et de l'église paroissiale St Gervais à Lisse pour lesquelles il n'a pas été possible de retrouver de documents.
Propriétaire de ces églises, qui font partie du domaine public, la mairie doit veiller à l'entretien et à la sécurité de ces édifices. C'est ainsi qu'en 2018, elle a fait effectuer un audit des clochers de ses trois églises pour en vérifier l’état.